samedi 19 mai 2007

BERNARD KOLÉLAS SERAIT-IL UN LEADER QUI SÈME LE MALHEUR AU CONGO?

Il faut parfois chercher à comprendre cet homme qui harangue les foules en parlant de Dieu,après qu'il ait provoqué la boucherie au Congo Brazzaville depuis 1992,bien évidemment sous les ordres de sassou nguesso:son fidèle ami qui ne rêve qu'au pouvoir.
Tout le monde sait qu'après la conférence nationale souveraine,l'allure du Messie qu'il avait affichée,le presque -Mandela du Congo qu'il a manqué de devenir s'il avait remporté l'élection présidentielle de 1992,Kolélas finalement n'est qu'un criminel patenté qui a surpris et surprendra toujours.

Rappel:
C'est entre 1992 et 1995 que Kolélas avance publiquement que la crise du Congo doit être réglée militairement.
Véritable scandale !
Voilà le premier signal d'un pseudo démocrate à qui l'on confie par ses acolytes, la paternité de l'avènement démocratique et la tenue de la conférence nationale souverain au Congo Brazzaville!.Ce discours violent d'un Kolélas qui est vénéré par les gens du Pool,est un signal fort qui prouve que cet individu n'est ni croyant ,ni homme de Dieu ,mais un simple criminel.Si nous visionnons Kolélas au laboratoire,on aura du mal à penser que cet homme n'est qu'une peste au Congo.
Aujourd'hui ,il fait mine d'un assagi et oublie que beaucoup des congolais et surtout ceux du Pool ont trouvé la mort à cause de sa politique basée sur la violence.Par ailleurs,ce que je ne comprends pas jusqu'à présent c'est l'attitude des cadres du Pool sclérosés et passifs, oubliant que c'est bien eux qui auraient le courage de demander des comptes à Kolélas,lorsqu'on sait que les déclarations de triomphalisme faites sur les ondes d'une radion étrangère,que ses nindjas avaient occupé toute la ville de Brazzaville: que cela donna l'assure à tous que le pouvoir de Sassou issue d'un coup d'État vacille.De telles déclarations ayant entraîné un massacre en double:le massacre des populations civiles au Pool et celui perpétré au Beach lors du retour volontaire des refugiés venant de la république soeur du Congo Démocratique qui étaient pourtant canalisés par un corridor humanitaire sous la protection du HCR.
Autant se demander comment des cadres du Pool peuvent-il se contenter de parler de la paix et de l'unité nationale dans un pays en évitant de demander à Kolélas une sommes de questions sur sa politique destructrice ?
Si hier, en étant maire de Brazzaville ,à la fois celui qui avait pour la première organisé des crimes dans le pays en instituant des milices armées,dont certains n'ont pas hésité un seul instant à pourchasser des compatriotes dans les quartiers Bacongo et Makélé Kelé, du fait de leur appartenance ethnique,c'est bien un mauvais dirigeant ce Kolélas de Nkoumbi Ku Total.
Aujourd'hui ,en récupérant le mot paix,n'est qu'un moyen de se protéger sous les bottes de sassou Nguesso pour les mêmes crimes qu'on lui reproches.
Ainsi,on est en droit de se poser la question ,celle de savoir pourquoi le Pool est-il une région particulière d'être toujours négativement indexé pour des actes qui n'honorent pas le pays?
Quelle culture nos enfants peuvent-ils héritée au Congo en ayant comme compagnons des gens d'une région qui se prennent pour des premiers donneurs de leçons aux autres,alors que des irresponsables n'ont le temps que de détruire?
Pascal Lissouba que les gens du Pool ont bien haï n'est plus aux affaires,mais le constat est celui de voir des cadres du Pool passer leur temps à critiquer Pascal Lissouba,alors que le boureaux qui a massacré les populations du Pool c'est bien Sassou Nguesso qui court toujours,en le considérant comme un Roi?
C'est tout à fait indicible et totalement absurde !

Aucun commentaire: