lundi 21 mai 2007

LE SITE MWINDA OU LA CENSURE AVEUGLE.

Nombreux sont des congolais du monde entier qui ont cru en ce site virtuel comme étant un espace où prime la démocratie,en favorisant la liberté d'expression où l'information politique les attire avec enthousiasme et tant de confiance pour commenter les articles qu'on y place.Cela est une bonne chose pour un Congo des coups d'État ,pour un Congo aux institutions illégitimes et impopulaires y compris une constitution imposée et taillée sur mesure.Enfin, pour un Congo dont le pétrole coule depuis des décennies d'exploitation ,ne profitant qu'aux malins de tout poil et de tout acabit qui s'enrichissent devant les portes de chaque congolais; c'est bien d'en debattre.Enfin cet espace virtuel de Mwinda.org intitulé association des démocrates congolais en France,est celui dont la censure s'abat malencontreusement sur ceux dont le patronyme ne sonne pas pool.Cet espace qui s'intéresse pourtant du Congo notre pays à tous, n'est qu'un espace qui cache certaines intentions dirigent les débats,chicotte à la main,même si les articles qu'on y trouve sont écrits par des personnes divers horizons, en traitant des questions liées au développement ,de souffrance qu'on fait endurer aux populations.Le webmaster dans son vocabulaire légendaire ,y compris la horde des parents tribaux qui écument ce site,malheureusement passent du temps qui est si précieux à bombarder des mises en garde, à vilipender toux ceux qui disent la vérité sur la situation que vit le Congo parce que l'on épingle souvent des leaders militaires et civiles qui sont à la base de la situation de recule et de dégradation ,voire de punition du peuple ainsi que du pays tout entier. Mais comparer de tribalistes ,d'injurieux , le style et le ton que véhiculent les informations pleines de vérité qu'apportent les internautes dynamiques de la trempe de Gervais Mboumba qui n' ont que le droit de critiquer et de condamner tous ceux qui ont pris l'option diabolique des armes pour tuer et punir leurs concitoyens ,me paraît indicible comme si l'on rendait le pays 100 ans en arrière !
Moult fois,le webmaster m'envoie un paquet d'emails sévères dans lesquels ,il mentionne en tout cas avec menace irrespectueuse , dans un ton métallique que ce que j'écris ,n'est pas accepté au pays et que si je continuais je serais désactivé du site......
Diantre!qui n'accepte pas aux pays, les critiques formulées ? Alors ceux-là dont me parle le webmaster de Mwinda et qui sont mécontents des critiques qu'ils lisent sur Mwinda:ont-ils oublié que sassou a bel et bien fait un coup d'État au Congo en 1997? Ceux-là :ne savent-ils pas que sassou a envoyé des commandos en 1997,1998 et 1999 dans le Pool,le Niari et la Bouenza et la Lékoumou tuer des paisibles populations? Aussi,lorsque le webmaster et sa bande critiquent les commentaires des internautes qui apportent la lumière au débat à propos des gens qu'on connait ,et parfois qu'on désigne par leurs régions d'origine:est-ce que c'est un crime que de dire par exemple que Thystère Tchicaya du kouilou est un monsieur qui a fait allégeance à sassou ,sans ligne idéologique sans se soucier d'une partie du peuple bombardé,en suivant juste des interêts personnels ,lui le grand intellectuel qui agit avec son intellect?
Certes,au départ,le site Mwinda avait une mission ,celle de véhiculer les idéaux du parti UDR-Mwinda.Mais lorsqu'on parle du Congo et que des compatriotes éveillés viennent apporter leur pierre à l'édifice en commençant par la dénonciation car les abus ont bel et bien existé ,l'immoralité a bien existé,sans oublier le Coup d'État.Alors! Comment peut-on agir d'une manière malhonnête devant des réalités irrfutables comme celles-là,quand on sait que personne ne peut oublier ce qui s'est passé?Voilà ce que le webmaster de Mwinda.org appelle injure,tribalisme ,contre le Pool,ou contre un Roi du Pool. Le webmaster de Mwinda fait croire à l'opinion qu'on ne connaît aucun brin de notion des lois et reglements qui regissent l'Internet ,ainsi que les droits et devoirs qui s'accompagnent avec ...!
Pire encore,tous presque contre un,y compris toute la bande des gens qui dirigent le Site Mwinda,se donnent du plaisir de me taxer de défenseur de Pascal Lissouba,oui! je le defendrai jusqu'à la fin de mes jours!Mais vraiment! entre vous et moi ,qui est plus idiot dans une telle appréciation qui ne me dérange aucunement d'ailleurs,bien au contraire? Et bien les plus idiots c'est vous et cela à 100 %, car non seulement Pascal Lissouba est de ma région pour le défendre,mais l'honnêteté intellectuelle vous en obligerait de ne pas me taxer comme un malotru du fait que je défends Pascal Lissouba.
Étant donné qu'il a incarné une institution nationale et républicaine de premier rang: la magistrature suprême: la présidence de la république,premier chef d'État au Congo élu démocratiquement au suffrage universel direct,en remportant des élections transparentes au Congo, ma fois,ne fut-ce que sur ce point, vous qui êtes pleins d'intelligence, de morale et d'impertinence donneurs de leçons,faiseurs d'opinions aux critiques couleurs tribales et manquant de notions simples de nationalisme,vous devriez en avoir honte dans vos culottes.Si la guerre a fait des ravage dans le Pool,vous préfériez qu'on citât le nom de Pascal Lissouba comme étant la cause des malheurs que vivent les gens du Pool et ne pas citer les noms de Sassou et Kolélas qui ont foutu la merde sur toute l'étendue du Congo ? En ma qualité de démocrate,je dis bien que si Pascal Lissouba avait mal géré le Congo ,libre à vous de le penser ainsi,mais ne fermez pas les yeux sur les actes que vous du pool aviez posés !Le peuple seul devrait dire non à Pascal Lissouba,dans l'urne et non dans la rue !
Il faut réellement être né au Pool pour avoir de telles pensées.
Peut-on savoir pourquoi les gens du pool ont toujours véhiculé une telle haine contre une seule personne: Pascal Lissouba et applaudir un criminel comme sassou qui a massacré les gens du Pool depuis 1960? Et j'ai souvent lu des écrits du webmaster sur le site Mwinda:écrits du genre:ici il ne s'agit pas de parler de Lissouba.Mais quelle misère ,quelle pauvreté dans une telle éxhibition verbale grandeur nature,mais totalement ignominieuse?
Je suis de ceux qui pensent que le jour où un originaire du Pool aura le pouvoir dans ce pays,la situation sera plus difficile ,car le comportement des gens du Pool laisse à désirer et je le dis sans ménagement pour des raisons que je viens d'évoquer plus haut.

GERVAIS MBOUMBA.
citoyen du monde.

Aucun commentaire: