dimanche 27 mai 2007

EST-CE LA FIN DES TITRES DE DOYEN DES CHEFS D'ÉTAT AFRICAINS?


Par le temps qui court, on ne peut s'empêcher de lire avec notre mémoire la honte en Afrique sur de qualificatifs réputés souvent répétés avec ironie en occident sur les titres ronflants de certains chefs d'État africains tels que:
Pères des indépendances, doyens des chefs d'État africains, le dirigent populaire, homme de masses et j'en oublie..........
Tous ou presque sont fiers, ces chefs d'État africians qui portent de telles étiquettes à la limite synonyme de culte de la personnalité dictatoriale d'un individu et partisan de la contunuité du manque d'alternance dans les pays africains.Le comble c'est que quelques mois seulement avant l'élection présidentielle en France,avant donc que Nicolas sarkozy ne devienne président de la république française : au sortir d'une audience que lui avait accordée Omar Bongo Ondimba du Gabon en France,Nicola Sarkozy repondant à la presse, il a vanté les éloges de Bongo d'être le doyen des chefs d'État africain.Ce titre est bien sûr la négation à l'alternance dans les pays africains pour lesquels La France accorde un soutien à ce dictateur,au détriment des populations Africaines.Si Bongo se plaît de ce titre de doyen des chefs d'État Africains, soit le chef d'État qui a passé plus de 40 ans au pouvoir dans son pays,cela s'appelle la dictature de fer ,obligeant le peuple de son pays à souffrir et surtout à vivre comme dans une prison. À 72 ans ,il est certain que le pouvoir le rend jeune .Aussi cet âge ne serait rien s'il a eu le pouvoir à peine en 2001; le cas de wade ou de Nelson Mandela fait école.Mais lorqu'on se rapelle bien de la date à laquelle ce monsieur est au pouvoir,il est parfois mal de pousser quelqu'un jusqu'à ce point lorsque l'écrasante majorité du peuple Gabonais veut le changement. Et qui dit changement suppose la retraite d'un système qui a vieilli et qui ne fait fait rouiller la machine.C'est triste parfois pour l'Afrique! Aussi, on se demande pourquoi seulement en Afrique où des titres semblables doivent être cités ? Eh bien ! Étant donné l'existence des réseaux parallèles français comme c'est le cas avec la françafrique foccardienne et autres...... qui ont des missions consistant à dicter des lois en Afrique à cause des intérêts économiques,en même temps ces réseaux organisent et désorganisent l'Afirque,selon que les intérêts sont menacés ou pas, en soutenant un dictateur quoi que ce dernier est boudé par son propore peuple.
Le président de la France,son excellence monsieur Nicolas Sarkozy au cours de son discours prononcé à quelques minutes seulement après sa victoire à l'élection présidentielle déclarait qu'il sera aux côtés des opprimés,qu'il sera celui qui qui viendra proclamer la rupture:quelle rupture ? Sans verser dans un procès d'intention,
attendons les effets positifs et sincères sur le terrain pour en juger l'impact.Sinon comment comprendre que des gens comme Bongo,Sassou,Deby et Bozizé que la France a imposés et soutenus, ne soient pas des cas saillants sur lesquels la politique française devrait apporter des chagements radicaux,quand on sait que 3 chefs d'État sur les 4 cités , sont arrivés au pouvoir par un coup d'État sanglant qui ne rime pas avec les valeurs républicaines en France,en USA,au Canada,en Grande Bretagne ou en Allemagne ? Combien de temps ces doyens dits des chefs d'État africains doivent-ils continuer à rouler leurs peuples.?

Aucun commentaire: